Histoire du plus célèbre et plus marquant groupe des Antilles francophones. Kassav qui aura 30 ans d'existence en 2009 , se dévoile dans ce reportage de 90 minutes mené tambour battant par Michel Traoré pour RFO Martinique.
Réalisation : Michel G. Traoré
Titre : Kassav , une épopée antillaise
Durée : 90'
1ère diffusion : 26 Mars 2008
Kassav 1 © |
|
De l’Angola à la Côte d’ivoire, du Brésil au Japon, des Etats- Unis au Canada en passant par la Russie, l’Italie, ou encore les Pays Bas, rares sont les pays sur la planète à avoir échappé à l’ouragan Kassav’. Un groupe qui en près de 30 ans de carrière a révolutionné la musique antillaise et au-delà s’est fait le fer de lance de rythmes nouveaux et d’une créolité assumée et revendiquée.Pour comprendre le phénomène Kassav’, le réalisateur de ce film, Michel Traoré, a rencontré de très nombreuses personnalités des Antilles. Parmi eux, l’historien Camille Chauvet, la comédienne Firmine Richard, les écrivains Ernest Pépin et Raphaël Confiant, le footballeur Luc Sonor, les artistes Philippe Lavil, Admiral T ou encore Medy Custos mais aussi des personnalités des médias telles que Marijosé Alie, Harry Roselmack et Claudy Siar. Tous témoignent de l’importance d’un groupe qui, comme le dit Ernest Pépin « incarne une culture, un peuple, une histoire ».
| Kassav 4© |
S’intéresser à l’histoire de Kassav’ revient à s’intéresser à l’histoire des Antilles. Mélange de sons électroniques et de traditions, Kassav’ (en créole, une kassav est une galette de manioc) incarne l’expression de la créolité. L’aventure commence en 1979 avec Pierre-Edouard Décimus et Freddy Marshall. Presque 30 ans de carrière plus tard, avec plus de quatre millions d’albums vendus, des centaines de concerts, des milliers d’admirateurs dans le monde, c’est une révolution qu’ils ont accomplie. Rapidement, Jean-Philippe Marthély puis Patrick Saint-Eloi et enfin Ralph Tamar intègrent la machine. Le groupe se formera au fur et à mesure, avec des allées-et-venues de musiciens et chanteurs. En 1986, Kassav’ part à l’assaut du Zénith après avoir rencontré un énorme succès avec « Zouk la se sel medikaman nou ni ». Avec l’émergence de Kassav’, la communauté antillaise se sent enfin exister aux yeux du monde, et notamment dans les limites de l’Hexagone. Face à la caméra, tous les membres actuels ou anciens du groupe (Ralph Thamar, Patrick Saint-Eloi, Georges Decimus, Jean-Philippe Marthély, Jean- Claude Naimro, Jacob Desvarieux et Jocelyne Bérouard) témoignent de leur investissement et de leur histoire commune mais aussi personnelle.Ce film nous propose de revenir sur les moments forts depuis la création de Kassav’, le groupe de zouk, par excellence, inventeur du genre, devenu entre-temps une légende vivante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire