Interview d'un musicien hors pair , qu'est Richard Bona par l'equipe du site Web Camerfeeling.net
Richard Bona a une épopée fantastique dans le monde de la musique. Il a grandi au Cameroun , initié à tous les rythmes du Cameroun d'abord au balafon puis est tombé amoureux de la Basse à la seule écoute d'un titre interprété par une autre légende , Jaco Pastorius . Il vient sur Paris où il se fait très vite remarquer et joue derrière beaucoup d'artiste de la variété française. Il étudie avec férocité le Jazz à Paris mais aussi en Allemagne , mais c'est aux Etats-Unis , qu'il éclatera en devenant d'abord le requin de studio le plus demandé puis ce lancera dans sa carrière solo pour défendre un Jazz Africain , mélangeant chant , rythmes et arrangements complexes. Il est actuellement le fer de lance d'une autre musique Africaine trop souvent stymatiser par ses musiques festives.
Neanmoins cette interview nous dévoile le fort enracinement de Richard Bona pour son Afrique auquel il consacrera des albums à venir plus ancrés dans la tradition. "Si Personne ne chante nos Musiques qui d'autres que nous le fera ?" aime t'il a dire...
Bref , un nouvel album est ditribué dans les bacs , un Live, Bona makes you sweat , sortie le 11 Mars 2008 chez Universal Jazz , avec la possibilité de visualiser une vidéo sur le site d'Universal pour tous les détenteurs du cd original . Il s’agit de l’enregistrement du concert qu’il a donné le 12 juillet 2007 à Budapest (Hongrie).
Entretien : Nicolas Bwanga
Date de Diffusion : Mars 2008
ITW Richard Bona
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire