La présidentielle américaine 2008 met face à face Barack Obama , pour les démocrates et John McCain, pour les Républicain.
L'aboutissement de ce marathon aura lieu le 4 Novembre 2008 , mais avant, les deux candidats se doivent de s'affronter en face à face , par 3 débats intenses. Intenses par la concentration que devront déployer chaque candidat pour ne pas faire de faux pas.
Ces élections tienne en haleine américain et non américain, ceux qui pourront voter et ceux qui ne le pourront pas , fidèle à son sens du show , l'Amérique est et reste au centre de toutes nos conversations accumulant une double actualité , la crise financière ,devenu mondiale et un Afro-americain candidat au présidentielle, le sujet majeur de tout ce tumulte restant en fait, la consolidation ou pas de L'American Dream.
Il y a deux ans , il eut en France , ce qu'on peut appeler l'Affaire Roselmack : un afro-caraibéen allait présenter le 20h de TF1 en remplacement de Patrick Poivre d'Arvor. Cela a secoué l'Hexagone pendant quelques semaines, moult débats ont été lancés en faisant bien entendu l'impasse sur l'homme et ses compétences pour se focaliser uniquement sur sa couleur et sa légitimité ou pas à cette promotion : était ce du à son appartenance à "une Minorité visible" ( discrimination positive) ou réellement à ses compétences ?
Sans le savoir , ce petit fait divers du PAF, nous a préparés à l'arrivée de Barack Obama , jeune gouverneur de l'Illinois , qui , en se présentant au poste de Président des États-Unis , a réouvert toutes les anciennes blessures non cicatrisées. Les États-Unis , qui sort a peine d'un régime ségrégationniste ( à peine 40ans) , se voit elle déjà dirigé par un homme ayant du sang noir coulant dans ses veines (le One-Drop Rule) ?
Cet épisode de l'histoire, qui semble affecter le monde entier , est surtout surprenant par la réaction des populations , quelque soit leurs origines . Malgré l'omniprésence de l'Homme Noir dans les médias américains, dans sa vie quotidienne , un rétablissement (partiel) de sa place dans l'histoire du Monde (égyptologie et autres) et surtout celle des États Unis , il reste toujours perçu différemment. En cela , le premier ennemi de Barack Obama reste lui et sa couleur de peau.
Alors est ce que cette crise mondiale déclenchée par un laxisme politique et économique de l'ancien locataire de la Maison Blanche va faire basculer les votes en sa faveur , rien n'est moins sure . Néanmoins Barack Obama avec son charisme extraordinaire à déjà séduit une bonne partie de la planète et le 4 Novembre nous saurons enfin si , comme le chantait Fela Kuti , les Etats-Unis auront un Président Noir !!
Cette élection américaine passionne donc le public français , pour qui la question ne se serait même pas posée si le cas se serait présenté en France et suscite une multitude de débats , que je me propose de vous rapporter.
1 - L'Amérique peut elle élire un Noir ?
Émission : C'est Dans L'Air sur France 5
Réalisation : Yves Calvi
Date : 16 janvier 2008
Invités :
André Kaspi - historien , spécialiste des Etats Unis et de la civilisation américaine
François Durpaire : historien et Chercheur sur l'histoire nord américaine
Pap Ndiaye : Historien et maitre de conférence a l'EHESS
François Clemenceaux : Journaliste
2. Barack , ni Noir , ni Blanc
Émission : C'est Dans L'Air sur France 5
Réalisation : Yves Calvi
Date : Juin 2008
Invités :
Nicole Bacharand - historienne , spécialiste des États Unis
François Durpaire : historien et Chercheur sur l'histoire nord américaine
Bruce Cromlay : Journaliste , correspondant du Time Magazine
François Clemenceaux : Journaliste
3. Visite Européenne de Barack Obama
Émission : C'est Dans L'Air sur France 5
Réalisation : Yves Calvi
Date : Juillet 2008
Invités :
André Kaspi - historien , spécialiste des États Unis et de la civilisation américaine
François Durpaire : historien et Chercheur sur l'histoire nord américaine
Francois Bernard Huyghe : Sociologue des Médias
Yannick Mehrer: Politologue et Rédacteur en chef de "Politique Americaine"
Me voila de retour avec un reportage sur une activité en pleine expansion : Le Cinéma Africain . A une époque , où l'image est devenu plus que primordiale , il faut saluer cette bouffé d'oxygène , qui nous vient encore des pays Anglophones et là notemment du Nigeria , qui est devenu en quelques années le 3 ème producteur mondial de film de fiction.
Alors bien sur , les moyens déployés pour mettre en oeuvre ces films restent assez dérisoires . Mais une véritable industrie se construit en mettant lentement mais surement tout ce qui est nécessaire pour diffuser , distribuer et vendre.
Reprendre possession de son image est un combat important , que doivent faire la diaspora et cela ne passera , que par la maitrise de sa culture, de son histoire , explication de son imaginaire et diffusion du tout . Le futur est donc à la Culture , alors cultivons nous !!
Quel est donc le bilan un an après sur le Discours de Dakar de Mr Nicolas Sarkozy (27 Juillet 2008) ?
Ce discours d'une rare violence contre l'africain d'Afrique Noir a été reçu comme une douche froide par tous les intellectuels de la diaspora noir francophone. Pour la première fois , un discours malhabile , qui se voulait au dire des auteurs , sympathique et amicale a mis a la lumière du jour la vrai pensée de dirigeants politiques français. Ce discours a meme suscité un certain émoi auprès d'intellectuels français , notamment Mr Bernard Henri-Levy , qui entretient pourtant une relation ambiguë avec l'Afrique. Un semestre après cette admirable tirade du président français est sorti en Librairie 'l'Afrique Répond à Sarkozy', un ouvrage collectif réalisé sous la direction de Makhily Gassama, ancien ministre de la Culture du Sénégal et qui réunit 24 signatures prestigieuses parmi lesquelles Boubacar Boris Diop, Souleymane Bachir Diagne, Djibril Tamsir Niane ou encore Théophile Obenga...
Ce discours a suscité pas mal de réaction , relançant la question de la Négritude en France , la perception du noir en France. Je vous propose pour ce premier épisode de visionner plusieurs debat sur ce sujet .
"Toutes Les Frances" est une emission de debat de société sur FranceÔ .
1.Quelle est l'image de la France dans les Pays d'Afrique ? Les invités : Mr El Hadj Ibrahim Sall (ancien ministre du plan et de la coopération du Sénégal) Mr Dominique Paille (porte parole de l'UMP et conseiller du président Nicolas Sarkozy) Mme George Pau Langevin (député de Paris - PS ) Mr Gourmo Abdoul Lo (professeur à l'Université du Havre et Avocat)
2 .La France et les etats Africains : un nouveaux Cap ? Les invités : Mme Odile Taubner (journaliste et essayiste) Mr Jean Francois Probst (politicien gaulliste) Mme Aminata Traoré ( ancien ministre de la culture et du tourisme du Mali) Mr Gregory Protch (redacteur en chef du Gri-Gri International)
Aimé Fernand David Césaire nous a quitté le 17 Avril 2008 . Connu pour ses poèmes mais aussi son combat politique pour l'Egalité entre les Hommes , il est depuis l'annonce de son décès sur tous nos écrans et l'on remet à la lumière du jour un de ses conceptes , La Négritude.
B World Connection - Aimé Cesaire , Homaj'
L'emission de la Diaspora Afro-Caraibéenne mené tambour battant par Brother Jimmy
Cette emission n'a pas été encore difusé sur FranceÔ leur partenaire mais est disponible sur son site : http://www.bworldconnection.com
FranceÔ - Documentaire "Aimé Césaire , Au Bout du Petit Matin" Un documentaire de Marijosé Alie-Monthieux et Henry Vigana, Images Christian Auguste-Charlery 1ere diffusion : RFO Télé Martinique, Juin 2001
Un film d’une heure sur l’écrivain martiniquais avec des témoignages et des interviews inédits.
FranceÔ - L'Hebdo - "Aimé Cesaire , Le Bilan de la Négritude" Magazine de 55' réalisé par Jean-Luc Benzimra et produit par RFO 1ere diffusion : Aout 2006
L'Hebdô est une émission hebdomadaire diffusé sur la chaine FranceÔ .
Cette édition est un numéro spéciale sur Aimé Cesaire . Quel etait son actualité ? Qu'avait il a dire sur nous même ,sur les débats nationaux et internationaux et sur les grandes questions de notre siècle ?
Les invités : Marijosé Alie - directrice des relations culturelles et de la coopération et animatrice entre autre de l'émisssion StudioM Henri Lopes - écrivain et ambassadeur de la République du Congo en France Françoise Vergès - Historienne , ecrivain et professeur d'université
Présentateur - Walles Kotra - directeur des programmes de FranceÔ
L'effet Barack Obama a mis le projecteur sur toute cette Middle-Classe afro-américaine , qui s'organise, travaille et grandit entre elle. Les médias français et notamment Canal+ pour ce reportage nous révèlent donc l'existence de cette "Mecque Noire" située en plein cœur de l'Amérique et qui se trouve être aussi la capitale de Coca-Cola et CNN : Atlanta. Comment décrypter cette dissection de l'afro-américain ,qui reste considéré comme une exception parmi les Noirs?
Le Rendez-vous du Club Menaibuc est une émission hebdomadaire initiée par les éditions Menaibuc sur la chaîne du câble et du satellite 3A Télésud.
Cette émission de vulgarisation géopolitique , d'histoire et de culture africaine traite dans cette épisode du Franc CFA et nous dévoile comment toute l'économie de la zone Franc est muselée par cette monnaie directement gérée par la Banque de France et ce au travers de l'économiste Nicolas AGBOHOU. Ses propos sont développés dans son essai "Le Franc CFA et l'Euro contre L'Afrique" aux éditions Menaibuc.
3A Télésud est l'unique chaîne du PAF entièrement panafricaine.
Histoire du plus célèbre et plus marquant groupe des Antilles francophones. Kassav qui aura 30 ans d'existence en 2009 , se dévoile dans ce reportage de 90 minutes mené tambour battant par Michel Traoré pour RFO Martinique.
De l’Angola à la Côte d’ivoire, du Brésil au Japon, des Etats- Unis au Canada en passant par la Russie, l’Italie, ou encore les Pays Bas, rares sont les pays sur la planète à avoir échappé à l’ouragan Kassav’. Un groupe qui en près de 30 ans de carrière a révolutionné la musique antillaise et au-delà s’est fait le fer de lance de rythmes nouveaux et d’une créolité assumée et revendiquée.
Pour comprendre le phénomène Kassav’, le réalisateur de ce film, Michel Traoré, a rencontré de très nombreuses personnalités des Antilles. Parmi eux, l’historien Camille Chauvet, la comédienne Firmine Richard, les écrivains Ernest Pépin et Raphaël Confiant, le footballeur Luc Sonor, les artistes Philippe Lavil, Admiral T ou encore Medy Custos mais aussi des personnalités des médias telles que Marijosé Alie, Harry Roselmack et Claudy Siar. Tous témoignent de l’importance d’un groupe qui, comme le dit Ernest Pépin « incarne une culture, un peuple, une histoire ».
S’intéresser à l’histoire de Kassav’ revient à s’intéresser à l’histoire des Antilles. Mélange de sons électroniques et de traditions, Kassav’ (en créole, une kassav est une galette de manioc) incarne l’expression de la créolité. L’aventure commence en 1979 avec Pierre-Edouard Décimus et Freddy Marshall. Presque 30 ans de carrière plus tard, avec plus de quatre millions d’albums vendus, des centaines de concerts, des milliers d’admirateurs dans le monde, c’est une révolution qu’ils ont accomplie. Rapidement, Jean-Philippe Marthély puis Patrick Saint-Eloi et enfin Ralph Tamar intègrent la machine. Le groupe se formera au fur et à mesure, avec des allées-et-venues de musiciens et chanteurs. En 1986, Kassav’ part à l’assaut du Zénith après avoir rencontré un énorme succès avec « Zouk la se sel medikaman nou ni ». Avec l’émergence de Kassav’, la communauté antillaise se sent enfin exister aux yeux du monde, et notamment dans les limites de l’Hexagone. Face à la caméra, tous les membres actuels ou anciens du groupe (Ralph Thamar, Patrick Saint-Eloi, Georges Decimus, Jean-Philippe Marthély, Jean- Claude Naimro, Jacob Desvarieux et Jocelyne Bérouard) témoignent de leur investissement et de leur histoire commune mais aussi personnelle.
Ce film nous propose de revenir sur les moments forts depuis la création de Kassav’, le groupe de zouk, par excellence, inventeur du genre, devenu entre-temps une légende vivante.
Interview d'un musicien hors pair , qu'est Richard Bona par l'equipe du site Web Camerfeeling.net
Richard Bona a une épopée fantastique dans le monde de la musique. Il a grandi au Cameroun , initié à tous les rythmes du Cameroun d'abord au balafon puis est tombé amoureux de la Basse à la seule écoute d'un titre interprété par une autre légende , Jaco Pastorius . Il vient sur Paris où il se fait très vite remarquer et joue derrière beaucoup d'artiste de la variété française. Il étudie avec férocité le Jazz à Paris mais aussi en Allemagne , mais c'est aux Etats-Unis , qu'il éclatera en devenant d'abord le requin de studio le plus demandé puis ce lancera dans sa carrière solo pour défendre un Jazz Africain , mélangeant chant , rythmes et arrangements complexes. Il est actuellement le fer de lance d'une autre musique Africaine trop souvent stymatiser par ses musiques festives.
Neanmoins cette interview nous dévoile le fort enracinement de Richard Bona pour son Afrique auquel il consacrera des albums à venir plus ancrés dans la tradition. "Si Personne ne chante nos Musiques qui d'autres que nous le fera ?" aime t'il a dire...
Bref , un nouvel album est ditribué dans les bacs , un Live, Bona makes you sweat , sortie le 11 Mars 2008 chez Universal Jazz , avec la possibilité de visualiser une vidéo sur le site d'Universal pour tous les détenteurs du cd original . Il s’agit de l’enregistrement du concert qu’il a donné le 12 juillet 2007 à Budapest (Hongrie).
Entretien : Nicolas Bwanga Date de Diffusion : Mars 2008
Depuis le Septembre 2004, Claudy Siar présente l'émission Couleurs Horizons produite par Basile Boli sur Canal+ Horizons en partenariat avec RFI , dans laquelle il reçoit les personnalités et les stars du monde Afro.
Les invités : Basile Boli (Sportif)et Sekpuba Bambino (Artiste)
Le chef d'orchestre c'est Claudy Siar, la célebre voix de RFI.Il vous convie dans le dernier salon ou l'on cause de Africa et de sa Diaspora....
Depuis le Septembre 2004, Claudy Siar présente l'émission Couleurs Horizons produite par Basile Boli sur Canal+ Horizons en partenariat avec RFI , dans laquelle il reçoit les personnalités et les stars du monde Afro.
Les invités : Djunny Claude (artiste)et Ousmane Sow (artiste sculpteur)
Un hommage sera rendu au grand Ali Farka Touré décédé peu de temps avant la diffusion de cette émision (mars 2006)
Le chef d'orchestre c'est Claudy Siar, la célebre voix de RFI et maintenant Patron de Tropiques FM.Il vous convie dans le dernier salon ou l'on cause de Africa et de sa Diaspora....
Depuis le Septembre 2004, Claudy Siar présente l'émission Couleurs Horizons produite par Basile Boli sur Canal+ Horizons en partenariat avec RFI , dans laquelle il reçoit les personnalités et les stars du monde Afro.
Les invités : Patrick Lozès (politique)et Safia Otokoré (écrivain)
Le chef d'orchestre c'est Claudy Siar, la célebre voix de RFI et maintenant Patron de Tropiques FM.Il vous convie dans le dernier salon ou l'on cause de Africa et de sa Diaspora....
Depuis le Septembre 2004, Claudy Siar présente l'émission Couleurs Horizons produite par Basile Boli sur Canal+ Horizons en partenariat avec RFI , dans laquelle il reçoit les personnalités et les stars du monde Afro.
Les invités : Stéphane Pocrain (politique) et Lokua Kanza (artiste)
Le chef d'orchestre c'est Claudy Siar, la célebre voix de RFI et maintenant Patron de Tropiques FM.Il vous convie dans le dernier salon ou l'on cause de Africa et de sa Diaspora....
Interview de Coline -Lee Toumson sur le site d'information en ligne Afrik.com.Melle Toumson est à l'origine d'un festival , qui en est maintenant à sa 2nde édition : le Festival Vibrations Caraibes .
La particularité de cette édtion 2007 aura été de poser un oeil sur le Jazz Afro-Caraibeen , qui est d'une foisonnance peu décriée dans la presse française. Une multitude d'artiste jazz des Antilles , mais aussi d'Afrique ont une aura ,qui dépassent nos frontières et qui étrangement restent invisibles sur notre sol, sauf quand ils ont le pris le parti de renier leur attachement à la France , tel Richard Bona , qui défend maintenant le Jazz Africain sous l'étendard Américain.
De grosses pointures auront donc été présentes pendant ce festival ( Mario Canonge , Alain Jean-Marie .. ) mais aussi des petites nouveaux , tel Caraib II Jazz , qui fait son entrée sur scène avec son premier album dans les bacs depuis l'été 2007 et du coup leur premièr festival.