lundi 13 octobre 2008

Spéciale Obama - Black President ?


Il y a deux ans , il eut en France , ce qu'on peut appeler l'Affaire Roselmack : un afro-caraibéen allait présenter le 20h de TF1 en remplacement de Patrick Poivre d'Arvor. Cela a secoué l'Hexagone pendant quelques semaines, moult débats ont été lancés en faisant bien entendu l'impasse sur l'homme et ses compétences pour se focaliser uniquement sur sa couleur et sa légitimité ou pas à cette promotion : était ce du à son appartenance à "une Minorité visible" ( discrimination positive) ou réellement à ses compétences ?

Sans le savoir , ce petit fait divers du PAF, nous a préparés à l'arrivée de Barack Obama , jeune gouverneur de l'Illinois , qui , en se présentant au poste de Président des États-Unis , a réouvert toutes les anciennes blessures non cicatrisées. Les États-Unis , qui sort a peine d'un régime ségrégationniste ( à peine 40ans) , se voit elle déjà dirigé par un homme ayant du sang noir coulant dans ses veines (le One-Drop Rule) ?

Cet épisode de l'histoire, qui semble affecter le monde entier , est surtout surprenant par la réaction des populations , quelque soit leurs origines . Malgré l'omniprésence de l'Homme Noir dans les médias américains, dans sa vie quotidienne , un rétablissement (partiel) de sa place dans l'histoire du Monde (égyptologie et autres) et surtout celle des États Unis , il reste toujours perçu différemment. En cela , le premier ennemi de Barack Obama reste lui et sa couleur de peau.

Alors est ce que cette crise mondiale déclenchée par un laxisme politique et économique de l'ancien locataire de la Maison Blanche va faire basculer les votes en sa faveur , rien n'est moins sure . Néanmoins Barack Obama avec son charisme extraordinaire à déjà séduit une bonne partie de la planète et le 4 Novembre nous saurons enfin si , comme le chantait Fela Kuti , les Etats-Unis auront un Président Noir !!

Cette élection américaine passionne donc le public français , pour qui la question ne se serait même pas posée si le cas se serait présenté en France et suscite une multitude de débats , que je me propose de vous rapporter.

1 - L'Amérique peut elle élire un Noir ?



Émission : C'est Dans L'Air sur France 5
Réalisation : Yves Calvi
Date : 16 janvier 2008
Invités :
André Kaspi - historien , spécialiste des Etats Unis et de la civilisation américaine
François Durpaire : historien et Chercheur sur l'histoire nord américaine
Pap Ndiaye : Historien et maitre de conférence a l'EHESS
François Clemenceaux : Journaliste


2. Barack , ni Noir , ni Blanc



Émission : C'est Dans L'Air sur France 5
Réalisation : Yves Calvi
Date : Juin 2008
Invités :
Nicole Bacharand - historienne , spécialiste des États Unis
François Durpaire : historien et Chercheur sur l'histoire nord américaine
Bruce Cromlay : Journaliste , correspondant du Time Magazine
François Clemenceaux : Journaliste

3. Visite Européenne de Barack Obama




Émission : C'est Dans L'Air sur France 5
Réalisation : Yves Calvi
Date : Juillet 2008
Invités :
André Kaspi - historien , spécialiste des États Unis et de la civilisation américaine
François Durpaire : historien et Chercheur sur l'histoire nord américaine
Francois Bernard Huyghe : Sociologue des Médias
Yannick Mehrer: Politologue et Rédacteur en chef de "Politique Americaine"

Aucun commentaire: