vendredi 23 janvier 2009

Trophées des Arts Afro-Caraibéens 2008 (France 2)

Les américains ont les Soul Train Awards , les Anglais , les MOBO Awards (Music of Black Origin), l'Afrique anglophone , les Kora All-Africa Awards , la France a maintenant ( pour la troisième édition) un timide Trophée des Arts Afro-Caraibéens.

Timide , parce que cet événement peine à trouver sa place et sa légitimité dans une communauté encore fractionnée . D'une part , par le rapprochement d'un showbiz Africain et Caraibéen , qui malgré tous les faux semblants a du mal à trouver la parfaite communion. D' autre part , par la volonté de toucher un public encore plus large et de sortir de l'accusation de Communautarisme , qui pend au nez de toute initiative à connotation trop africaine ou trop antillaise.

Cet événement en est donc à sa 3èeme édition . D'abord prénommé les Césaires de la Musique , ce qui était en soit assez original, a pour des obscures raisons ,et politiques ,et familiale ( Aimé Césaire nous ayant quitté l'an dernier , les garants de son nom tiennent à gérer son image) du être renommé. Alors les organisateurs sont passés par toute une série de dénomination , notamment le Trophée de la Négritude , qui a du être abandonnée , car semble t'il juger trop violent pour les âmes sensibles du Grand Public .

Il faut donc saluer la ténacité des organisateurs pour cette 3ème édition qui se sera déroulé dans le cadre somptueux du Nouveaux Casino.

  1. Un premier débat donc sur FranceÔ pour discuter de la nécessité et des controverses d'un tel événement



2.L'intégral des "Trophées des arts afro-caraibeens 2008"


10' Pour le Dire (France Ô) - Génocide Voilé


Au cours d'une conversation mouvementée sur les différents aspects de la Traite transatlantique et la Traite Arabo-Musulmane , j'apprends , que la seconde a débouché sur un Génocide rarement dévoilé des captifs Africains , puisque leur extinction était programmée par castration massive. Et pour preuve, la faible présence de déscendants de la traite dans les pays , tel que la Turquie , le Yemen , et autres, en comparaison des fortes populations Noires issue de la traite transatlantique.

Cette révélation , qui me paraissait surréaliste, est développée dans "Le Génocide Voilé" aux éditions Gallimard (collection Continents Noires) par l’anthropologue et économiste Tidiane N’Diaye , un des grands spécialistes des civilisations négro-africaines et de leur diaspora, ce n'est pas un novice dans le domaine puisque déjà l’auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet ( notamment sur un essai sur les Félashas).