mardi 22 avril 2008

Spécial Césaire - Nègre je suis , Nègre je resterai

Aimé Fernand David Césaire nous a quitté le 17 Avril 2008 . Connu pour ses poèmes mais aussi son combat politique pour l'Egalité entre les Hommes , il est depuis l'annonce de son décès sur tous nos écrans et l'on remet à la lumière du jour un de ses conceptes , La Négritude.










B World Connection - Aimé Cesaire , Homaj'

L'emission de la Diaspora Afro-Caraibéenne mené tambour battant par Brother Jimmy
Cette emission n'a pas été encore difusé sur FranceÔ leur partenaire mais est disponible sur son site : http://www.bworldconnection.com








FranceÔ - Documentaire "Aimé Césaire , Au Bout du Petit Matin"
Un documentaire de Marijosé Alie-Monthieux et Henry Vigana,
Images Christian Auguste-Charlery
1ere diffusion : RFO Télé Martinique, Juin 2001

Un film d’une heure sur l’écrivain martiniquais avec des témoignages et des interviews inédits.


Aime Cesaire au bout du petit matin

France 3 - Documentaire "Aimé Cesaire , Une Voix pour l'Histoire"

Documentaire réalisé par Euzhan Palcy et produit par Jean Lou Monthieux


AIME CESAIRE 1


AIME CESAIRE 2


AIME CESAIRE 3


AIME CESAIRE 4


FranceÔ - L'Hebdo - "Aimé Cesaire , Le Bilan de la Négritude"
Magazine de 55' réalisé par Jean-Luc Benzimra et produit par RFO
1ere diffusion : Aout 2006

L'Hebdô est une émission hebdomadaire diffusé sur la chaine FranceÔ .

Cette édition est un numéro spéciale sur Aimé Cesaire . Quel etait son actualité ? Qu'avait il a dire sur nous même ,sur les débats nationaux et internationaux et sur les grandes questions de notre siècle ?

Les invités : Marijosé Alie - directrice des relations culturelles et de la coopération et animatrice entre autre de l'émisssion StudioM
Henri Lopes - écrivain et ambassadeur de la République du Congo en France
Françoise Vergès - Historienne , ecrivain et professeur d'université

Présentateur - Walles Kotra - directeur des programmes de FranceÔ



Aime Cesaire Bilan de la negritude

lundi 14 avril 2008

L'Effet Papillon - Le Reve Noir Americain

L'effet Barack Obama a mis le projecteur sur toute cette Middle-Classe afro-américaine , qui s'organise, travaille et grandit entre elle. Les médias français et notamment Canal+ pour ce reportage nous révèlent donc l'existence de cette "Mecque Noire" située en plein cœur de l'Amérique et qui se trouve être aussi la capitale de Coca-Cola et CNN : Atlanta.
Comment décrypter cette dissection de l'afro-américain ,qui reste considéré comme une exception parmi les Noirs?

jeudi 10 avril 2008

3A Telesud - Histoire du franc CFA

Le Rendez-vous du Club Menaibuc est une émission hebdomadaire initiée par les éditions Menaibuc sur la chaîne du câble et du satellite 3A Télésud.

Cette émission de vulgarisation géopolitique , d'histoire et de culture africaine traite dans cette épisode du Franc CFA et nous dévoile comment toute l'économie de la zone Franc est muselée par cette monnaie directement gérée par la Banque de France et ce au travers de l'économiste Nicolas AGBOHOU. Ses propos sont développés dans son essai "Le Franc CFA et l'Euro contre L'Afrique" aux éditions Menaibuc.
3A Télésud est l'unique chaîne du PAF entièrement panafricaine.
















FranceÔ - L'Histoire de Kassav (Documentaire)

Histoire du plus célèbre et plus marquant groupe des Antilles francophones. Kassav qui aura 30 ans d'existence en 2009 , se dévoile dans ce reportage de 90 minutes mené tambour battant par Michel Traoré pour RFO Martinique.

Réalisation : Michel G. Traoré
Titre : Kassav , une épopée antillaise
Durée : 90'
1ère diffusion : 26 Mars 2008


Kassav 1 © - 11.6 ko
Kassav 1 ©

De l’Angola à la Côte d’ivoire, du Brésil au Japon, des Etats- Unis au Canada en passant par la Russie, l’Italie, ou encore les Pays Bas, rares sont les pays sur la planète à avoir échappé à l’ouragan Kassav’. Un groupe qui en près de 30 ans de carrière a révolutionné la musique antillaise et au-delà s’est fait le fer de lance de rythmes nouveaux et d’une créolité assumée et revendiquée.

Pour comprendre le phénomène Kassav’, le réalisateur de ce film, Michel Traoré, a rencontré de très nombreuses personnalités des Antilles. Parmi eux, l’historien Camille Chauvet, la comédienne Firmine Richard, les écrivains Ernest Pépin et Raphaël Confiant, le footballeur Luc Sonor, les artistes Philippe Lavil, Admiral T ou encore Medy Custos mais aussi des personnalités des médias telles que Marijosé Alie, Harry Roselmack et Claudy Siar. Tous témoignent de l’importance d’un groupe qui, comme le dit Ernest Pépin « incarne une culture, un peuple, une histoire ».


Kassav 4© - 12.2 ko
Kassav 4©
S’intéresser à l’histoire de Kassav’ revient à s’intéresser à l’histoire des Antilles. Mélange de sons électroniques et de traditions, Kassav’ (en créole, une kassav est une galette de manioc) incarne l’expression de la créolité. L’aventure commence en 1979 avec Pierre-Edouard Décimus et Freddy Marshall. Presque 30 ans de carrière plus tard, avec plus de quatre millions d’albums vendus, des centaines de concerts, des milliers d’admirateurs dans le monde, c’est une révolution qu’ils ont accomplie. Rapidement, Jean-Philippe Marthély puis Patrick Saint-Eloi et enfin Ralph Tamar intègrent la machine. Le groupe se formera au fur et à mesure, avec des allées-et-venues de musiciens et chanteurs. En 1986, Kassav’ part à l’assaut du Zénith après avoir rencontré un énorme succès avec « Zouk la se sel medikaman nou ni ». Avec l’émergence de Kassav’, la communauté antillaise se sent enfin exister aux yeux du monde, et notamment dans les limites de l’Hexagone. Face à la caméra, tous les membres actuels ou anciens du groupe (Ralph Thamar, Patrick Saint-Eloi, Georges Decimus, Jean-Philippe Marthély, Jean- Claude Naimro, Jacob Desvarieux et Jocelyne Bérouard) témoignent de leur investissement et de leur histoire commune mais aussi personnelle.

Ce film nous propose de revenir sur les moments forts depuis la création de Kassav’, le groupe de zouk, par excellence, inventeur du genre, devenu entre-temps une légende vivante.