Ce discours d'une rare violence contre l'africain d'Afrique Noir a été reçu comme une douche froide par tous les intellectuels de la diaspora noir francophone. Pour la première fois , un discours malhabile , qui se voulait au dire des auteurs , sympathique et amicale a mis a la lumière du jour la vrai pensée de dirigeants politiques français. Ce discours a meme suscité un certain émoi auprès d'intellectuels français , notamment Mr Bernard Henri-Levy , qui entretient pourtant une relation ambiguë avec l'Afrique.
Un semestre après cette admirable tirade du président français est sorti en Librairie 'l'Afrique Répond à Sarkozy', un ouvrage collectif réalisé sous la direction de Makhily Gassama, ancien ministre de la Culture du Sénégal et qui réunit 24 signatures prestigieuses parmi lesquelles Boubacar Boris Diop, Souleymane Bachir Diagne, Djibril Tamsir Niane ou encore Théophile Obenga...
Ce discours a suscité pas mal de réaction , relançant la question de la Négritude en France , la perception du noir en France. Je vous propose pour ce premier épisode de visionner plusieurs debat sur ce sujet .
"Toutes Les Frances" est une emission de debat de société sur FranceÔ .
1.Quelle est l'image de la France dans les Pays d'Afrique ?
Les invités :
Mr El Hadj Ibrahim Sall (ancien ministre du plan et de la coopération du Sénégal)
Mr Dominique Paille (porte parole de l'UMP et conseiller du président Nicolas Sarkozy)
Mme George Pau Langevin (député de Paris - PS )
Mr Gourmo Abdoul Lo (professeur à l'Université du Havre et Avocat)
2 .La France et les etats Africains : un nouveaux Cap ?
Les invités :
Mme Odile Taubner (journaliste et essayiste)
Mr Jean Francois Probst (politicien gaulliste)
Mme Aminata Traoré ( ancien ministre de la culture et du tourisme du Mali)
Mr Gregory Protch (redacteur en chef du Gri-Gri International)